Craonne - 6/7 Mars 1814

Fidèle à sa stratégie de combattre séparément les forces ennemies, Napoléon, après avoir disposé des Autrichiens de Schwarzenberg, se tourne contre les Prussiens de Blücher.

Le 2 mars 1814, il passe la Marne à la Ferté-sous-Jouarre avec l'intention de les acculer à l'Aisne et de les détruire dans une bataille décisive.

Mais, le 3, la capitulation inattendue et prématurée de la ville de Soissons, située sur les arrières de l'ennemi, permet aux prussiens d'opérer leur jonction avec le corps russe de Ferdinand von Wintzingerode.
Napoléon décide finalement d'affronter Blücher au nord de l'Aisne, et donc de passer celle-ci à son tour. C'est chose faite le 5 mars grâce aux cavaliers de Nansouty qui s'emparent du pont de Berry-au-Bac.
Souhaitant marcher vers Laon afin de menacer la ligne de ravitaillement de Blücher, l'Empereur se voit obliger de sécuriser son flanc gauche exposé à une attaque des Alliés qui tiennent fermement le plateau dominant le village de Craonne.

Le plateau, de par sa nature même, constitue une position exceptionnellement forte. Blücher y poste 15 000 hommes, 2 000 cavaliers et une centaine de canons sous le commandement du général russe Vorontzov.
Ce dernier est chargé de contenir l'armée française pendant qu'un détachement de 11 000 cavaliers, aux ordres du général Wintzingerode, opère un large mouvement tournant qui doit l'amener sur les arrières de Napoléon.

Sources :
https://lnkd.in/eHpjuRuBhttp://napoleonistyka.atspace.com/Battle_of_Craonne.htm
https://lnkd.in/e9aVnWbuhttps://www.napoleon-empire.org/batailles/craonne.php
Facebook : Chronique culturelle

Créez votre propre site internet avec Webador