Capture de l'île Christmas
31 Mars 1942
"Une flotte expéditionnaire japonaise de 14 navires pour s'emparer d'une île protégée par un vieux canon..."
L'île Christmas était une possession britannique. Elle était un avant-poste de contrôle de l'est de l'océan Indien et disposait de ressources en phosphate, nécessaires à l'industrie japonaise.
La garnison, de 32 soldats majoritairement indiens, dirigés par un officier britannique et 4 sous-officiers, dispose d'un canon de 155 mm déployé après la Première Guerre mondiale et probablement de 3 canons anti-aériens.
Le quartier général impérial japonais confie au contre-amiral Shōji Nishimura l'invasion et l'occupation de l'île (Opération X). Il se voit assigner le commandement de la Seconde Flotte expéditionnaire du Sud avec le croiseur léger Naka (navire amiral), les croiseurs Nagara, Natori, ainsi que les destroyers Minegumo, Natsugumo, Amatsukaze, Hatsukaze, Satsuki, Minazuki, Fumizuki, Nagatsuki, le pétrolier Akebono Maru, les navires de transport Kimishima Maru, Kumagawa Maru et 850 hommes des 21e et 24e forces spéciales ainsi que la 102e unité de construction.
Les troupes indiennes, croyant apparemment la propagande japonaise concernant la libération de l'Inde du joug britannique, se mutinent et tuent leurs officiers dans la nuit du 10 mars 1942, puis emprisonnent les quelques autres habitants européens de l'île.
Le 31 mars, en raison de la mutinerie, les troupes japonaises parviennent à occuper l'île sans aucune résistance.
Source : A Simple Operation: The Japanese Invasion of Christmas Island, Colonel Tim Gellel, Australian Army research center




Créez votre propre site internet avec Webador