Bataille de Crécy

"Six scénarios pour une même bataille"

L'avantage que nous avons par rapport à cette époque, c'est qu'aujourd'hui nous avons tous les outils nécessaires pour représenter les faits et les transmettre aux générations futures.

Dans le Centre Historique de Crécy-La-Bataille, que je vous conseille de visiter (Collections impressionnantes et informations complètes), vous découvrirez une maquette représentant la bataille qui s'est déroulée en 1346 à quelques centaines de mètres.
On y retrouve également six cartes différentes représentant les scénarios proposés par différents historiens :
1955 - Colonel A. H. Burne : Assaut frontal des troupes françaises / Défense en ligne des anglais.
1985 - H. de Wailly : Avance des arbalétriers français, suivi d'une attaque de flanc de la cavalerie française / Défense sur deux lignes des anglais, protégés par une ligne de trous et fossés.
1987 - Colonel Pierson : Assaut frontal des troupes françaises / Défense en profondeur des anglais, protégés par une ceinture de trous et fossés.
1991 - J. Dollar : Avance des arbalétriers français, suivi d'une attaque de la cavalerie française / Défense sur deux lignes des anglais, avec une ligne d'archers positionnée en avant.
2000 - D. Nicolle : Assaut frontal des troupes françaises / Défense en ligne des anglais, avec une ligne d'archers et de canons (??) positionnée en avant.
2004 : E. Tonetti : Avance des arbalétriers français, suivi d'une attaque de flanc de la cavalerie française / Défense flexible des anglais, avec une ligne d'archers positionnée en avant.

"Le 26 août 1346, l’armée française du roi Philippe VI de Valois affronte, à Crécy, les troupes d’Édouard III d’Angleterre. C’est l’une des premières batailles de la guerre de Cent Ans (1337-1453), conflit qui oppose les rois de France à leurs homologues anglais."